Assistant(e) commercial(e) / Télévendeur(se)

Prospecter et vendre à distance, les produits de l'entreprise par réseau téléphonique ou informatique. Assurer la gestion administrative s'y rattachant.

Autres appelations rencontrées

  • Assistant(e) commercial(e)
  • Commercial(e) sédentaire
  • Assistant(e) commercial(e) / Télévendeur(se)
  • Télévendeur(se)

Compétences

  • Argumenter, convaincre et conclure une vente
  • Utiliser les caractéristiques de l'entreprise / des produits / du secteur et les communiquer
  • Utiliser les logiciels commerciaux
  • Organiser les priorités de ses activités / son programme de travail
  • Identifier les besoins (clients/fournisseurs) et mener les actions nécessaires
  • Comprendre et suivre les indicateurs d'activités de son périmètre
  • S'adapter aux clients
  • Utiliser les outils bureautiques et logiciels dédiés

Activités

  • Prise et enregistrement des commandes
  • Traitement des appels téléphoniques entrants
  • Réalisation des commandes des produits spécifiques auprès des fournisseurs
  • Suivi, contrôle des commandes en cours et traitement des irrégularités / anomalies (stocks, blocages, fournisseurs...)
  • Appel des clients/prospects et réalisation des entretiens/relances téléphoniques (opérations de marketing direct, suivi clients)
  • Réalisation des devis commerciaux pour les clients
  • Renseignement, documentation et tenue à jour des fichiers clients
  • Renseignement et tenue à jour des tableaux de bord de résultats des ventes
  • Traitement de la gestion commerciale administrative (création des code articles ou clients, avoirs, courriers, échantillons, propositions commerciales, ouvertures de comptes, organisation retours reprises de marchandises...)

Connaissances

  • Gestion des stocks / Approvisionnement
  • Gestion commerciale
  • Logiciels métier
  • Commercialisation agroalimentaire
  • Négociation commerciale
Aller plus loin
  • Comparaison métier

  • Passerelle métier

  • Profil de connaissances

Choisissez un métier à comparer avec :

Assistant(e) commercial(e) / Télévendeur(se)

Activités

Assistant(e) commercial(e) / Télévendeur(se)

Prise et enregistrement des commandes

Traitement des appels téléphoniques entrants

Réalisation des commandes des produits spécifiques auprès des fournisseurs

Suivi, contrôle des commandes en cours et traitement des irrégularités / anomalies (stocks, blocages, fournisseurs...)

Appel des clients/prospects et réalisation des entretiens/relances téléphoniques (opérations de marketing direct, suivi clients)

Réalisation des devis commerciaux pour les clients

Renseignement, documentation et tenue à jour des fichiers clients

Renseignement et tenue à jour des tableaux de bord de résultats des ventes

Traitement de la gestion commerciale administrative (création des code articles ou clients, avoirs, courriers, échantillons, propositions commerciales, ouvertures de comptes, organisation retours reprises de marchandises...)

Connaissances

Assistant(e) commercial(e) / Télévendeur(se)

Gestion des stocks / Approvisionnement

2

Gestion commerciale

2

Logiciels métier

1

Commercialisation agroalimentaire

2

Négociation commerciale

2

Compétences

Assistant(e) commercial(e) / Télévendeur(se)

Argumenter, convaincre et conclure une vente

Utiliser les caractéristiques de l'entreprise / des produits / du secteur et les communiquer

Utiliser les logiciels commerciaux

Organiser les priorités de ses activités / son programme de travail

Identifier les besoins (clients/fournisseurs) et mener les actions nécessaires

Comprendre et suivre les indicateurs d'activités de son périmètre

S'adapter aux clients

Utiliser les outils bureautiques et logiciels dédiés

En construction

Le 1 est le degré de connaissance basique et le 4 est le degré de connaissance optimal.