Agent / hôte(sse) d'accueil / standardiste

Recevoir et orienter les appels téléphoniques en fonction de leur objet et des procédures en vigueur. Accueillir, identifier, renseigner et orienter les interlocuteurs vers la personne ou le service recherché

Autres appelations rencontrées

  • Agent / hôte(sse) d'accueil / standardiste

Compétences

  • Rédiger un message, reformuler par écrit ou oral une demande, remplir un registre
  • Traiter des appels en simultané, ou en situation d'urgence
  • Mémoriser des informations diverses pour traiter efficacement les demandes
  • Utiliser des matériels, des équipements, des outils de travail ou / et de contrôle (techniques ou de gestion), afférents à son métier
  • Identifier les personnes de l'entreprise capables de répondre à la demande des visiteurs
  • Rédiger des notes, rapports, comptes-rendus, documents, synthèses, procédures relatifs à son domaine
  • Ajuster son comportement à la nature de ses interlocuteurs ou clients (conflit, stress, etc.) de leur culture, nationalité, etc.
  • Identifier les informations communicables à autrui en respectant le secret professionnel
  • Accueillir, renseigner, orienter des personnes / groupes / publics (salariés, clients, fournisseurs, prestataires, visiteurs...)
  • S'exprimer dans une langue étrangère

Activités

  • Réalisation de tout ou partie d'activités administratives simples : tri et envoi du courrier, planning des salles, classement de documents administratifs, etc.
  • Prise de messages téléphoniques et / ou transfert des communications vers la personne ou le service concerné(e)
  • Accueil / Réception physique des visiteurs, clients, fournisseurs ... et accompagnement / recherche des personnes dans les locaux
  • Contrôle d'accés / d'identité et remise de documents d'entrée, de badges, de laissez-passer, de consignes sécurité et plans d'accés ...
  • Collecte et / ou actualisation des informations internes / externes et des documents utiles aux différents publics / visiteurs, dans son domaine d'activité

Connaissances

  • Accueil téléphonique
  • Techniques relationnelles
  • Bureautique
  • Secrétariat
  • Langue(s) étrangère(s)
  • Site : organisation, fonctionnement, topographie de l'établissement / de l'entreprise
  • Techniques de surveillance / gardiennage / sûreté
Aller plus loin
  • Comparaison métier

  • Passerelle métier

  • Profil de connaissances

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Agent / hôte(sse) d'accueil / standardiste

Activités

Agent / hôte(sse) d'accueil / standardiste

Réalisation de tout ou partie d'activités administratives simples : tri et envoi du courrier, planning des salles, classement de documents administratifs, etc.

Prise de messages téléphoniques et / ou transfert des communications vers la personne ou le service concerné(e)

Accueil / Réception physique des visiteurs, clients, fournisseurs ... et accompagnement / recherche des personnes dans les locaux

Contrôle d'accés / d'identité et remise de documents d'entrée, de badges, de laissez-passer, de consignes sécurité et plans d'accés ...

Collecte et / ou actualisation des informations internes / externes et des documents utiles aux différents publics / visiteurs, dans son domaine d'activité

Connaissances

Agent / hôte(sse) d'accueil / standardiste

Accueil téléphonique

2

Techniques relationnelles

1

Bureautique

1

Secrétariat

1

Langue(s) étrangère(s)

1

Site : organisation, fonctionnement, topographie de l'établissement / de l'entreprise

2

Techniques de surveillance / gardiennage / sûreté

1

Compétences

Agent / hôte(sse) d'accueil / standardiste

Rédiger un message, reformuler par écrit ou oral une demande, remplir un registre

Traiter des appels en simultané, ou en situation d'urgence

Mémoriser des informations diverses pour traiter efficacement les demandes

Utiliser des matériels, des équipements, des outils de travail ou / et de contrôle (techniques ou de gestion), afférents à son métier

Identifier les personnes de l'entreprise capables de répondre à la demande des visiteurs

Rédiger des notes, rapports, comptes-rendus, documents, synthèses, procédures relatifs à son domaine

Ajuster son comportement à la nature de ses interlocuteurs ou clients (conflit, stress, etc.) de leur culture, nationalité, etc.

Identifier les informations communicables à autrui en respectant le secret professionnel

Accueillir, renseigner, orienter des personnes / groupes / publics (salariés, clients, fournisseurs, prestataires, visiteurs...)

S'exprimer dans une langue étrangère

En construction

Le 1 est le degré de connaissance basique et le 4 est le degré de connaissance optimal.