Chef de produit / chef de gamme

Définir et mettre en place la stratégie de développement pour le(s) produit(s) / la marque ou la gamme dont il a la charge, définir les spécifications du produit ou des adaptations locales ainsi que les outils de commercialisation.

Autres appelations rencontrées

  • Chef de produit / chef de gamme
  • Chef de marché(s)
  • Chef de produit marketing

Compétences

  • Concevoir des études de marché
  • Fixer une stratégie de lancement de produit(s)
  • Identifier et analyser les besoins, les comportements et les attentes des clients/utilisateurs dans son domaine/périmètre d'activité
  • Détecter et synthétiser les évolutions et les opportunités de rénovation du produit, du packaging au regard du marché
  • élaborer et mettre en oeuvre une stratégie de lancement de produit
  • Utiliser les méthodes et outils de recueil et d'analyse de données qualitatives et quantitatives
  • Analyser et interpréter les caractéristiques du marché et le positionnement relatif du produit
  • Elaborer la stratégie produits / marques, les élements du marketing mix
  • évaluer la performance commerciale et la profitabilité d'un produit/d'une gamme
  • Argumenter et convaincre les divers interlocuteurs (ventes, R et D, production, finances, etc.) sur les projets de développement produits
  • Utiliser les méthodes et techniques métier relatives à son domaine de compétence

Activités

  • Analyse du marché et de ses tendances, de la concurrence, de la distribution
  • Définition et mise en oeuvre des actions de communication (presse, relations publiques, marketing direct)
  • Elaboration et presentation des plans marketing pour un groupe, une gamme de produits ou un produit à fort chiffre d'affaires
  • Formation et information des equipes commerciales
  • Planification et coordination des actions promotionnelles, publicitaires et commerciales
  • Proposition de nouveaux developpements produits et de conditionnements
  • Suivi et contrôle des budgets et des marges réalisées / analyse des résultats commerciaux
  • Elaboration et diffusion des documents et outils, et matériels de promotion
  • Mise en oeuvre des actions d'ajustements pour réaliser les objectifs commerciaux
  • Coordination technique du projet et gestion des interfaces avec les autres métiers
  • Encadrement, coordination, suivi et développement d'une ou plusieurs équipes
  • établissement du cahier des charges / exigences / spécifications

Connaissances

  • Marketing
  • Logiciels métier
  • Produits finis relatifs à son domaine
  • Droit commercial
  • Gestion et analyse de données / Bases de données
  • Langue(s) étrangère(s)
  • Conduite de projet
  • Réglementation BTP
  • Normes, réglements techniques de sécurité et de sûreté
  • Encadrement - animation d'équipes
  • Installations et équipements industriels
  • Automatisme
  • Constructions / Infrastructures
  • Règles de sécurité
  • Régles d'intervention sur réseaux de distribution (gaz, électricité, ...)
  • Techniques de métré
Aller plus loin
  • Comparaison métier

  • Passerelle métier

  • Profil de connaissances

Choisissez un métier à comparer avec :

Chef de produit / chef de gamme

Activités

Chef de produit / chef de gamme

Analyse du marché et de ses tendances, de la concurrence, de la distribution

Définition et mise en oeuvre des actions de communication (presse, relations publiques, marketing direct)

Elaboration et presentation des plans marketing pour un groupe, une gamme de produits ou un produit à fort chiffre d'affaires

Formation et information des equipes commerciales

Planification et coordination des actions promotionnelles, publicitaires et commerciales

Proposition de nouveaux developpements produits et de conditionnements

Suivi et contrôle des budgets et des marges réalisées / analyse des résultats commerciaux

Elaboration et diffusion des documents et outils, et matériels de promotion

Mise en oeuvre des actions d'ajustements pour réaliser les objectifs commerciaux

Coordination technique du projet et gestion des interfaces avec les autres métiers

Encadrement, coordination, suivi et développement d'une ou plusieurs équipes

établissement du cahier des charges / exigences / spécifications

Connaissances

Chef de produit / chef de gamme

Marketing

3

Logiciels métier

2

Produits finis relatifs à son domaine

2

Droit commercial

2

Gestion et analyse de données / Bases de données

2

Langue(s) étrangère(s)

2

Conduite de projet

2

Réglementation BTP

2

Normes, réglements techniques de sécurité et de sûreté

2

Encadrement - animation d'équipes

2

Installations et équipements industriels

2

Automatisme

2

Constructions / Infrastructures

2

Règles de sécurité

2

Régles d'intervention sur réseaux de distribution (gaz, électricité, ...)

2

Techniques de métré

2

Compétences

Chef de produit / chef de gamme

Concevoir des études de marché

Fixer une stratégie de lancement de produit(s)

Identifier et analyser les besoins, les comportements et les attentes des clients/utilisateurs dans son domaine/périmètre d'activité

Détecter et synthétiser les évolutions et les opportunités de rénovation du produit, du packaging au regard du marché

élaborer et mettre en oeuvre une stratégie de lancement de produit

Utiliser les méthodes et outils de recueil et d'analyse de données qualitatives et quantitatives

Analyser et interpréter les caractéristiques du marché et le positionnement relatif du produit

Elaborer la stratégie produits / marques, les élements du marketing mix

évaluer la performance commerciale et la profitabilité d'un produit/d'une gamme

Argumenter et convaincre les divers interlocuteurs (ventes, R et D, production, finances, etc.) sur les projets de développement produits

Utiliser les méthodes et techniques métier relatives à son domaine de compétence

En construction

Le 1 est le degré de connaissance basique et le 4 est le degré de connaissance optimal.